DOGS LOVE ART The art magazine about emerging artists but also the great masters - Article N°1 - 15 janvier 2023 - |
SOMMAIRE en Bref
Titres et quelques autres articles précédents
Les oeufs d'univers
GAIA et le projet Adam et Eve. Les composantes allégorique du projet Jesus
Images ci-dessous :
Auteur : DeLsaux T.
Belgian painter - 1965
Link: www.thierrydelsaux.com/gallery1821
Info titre, ref : Veuillez cliquez sur l'image
Fondation 01 : Gaia
Gia est la créature céleste des premiers moments, à l'aube des temps et amante de Chaos. Féconde des ses accouplements avec Chaos, elle engendre ses oeufs d'univers pour créer des nouveaux mondes. C'est dumoins la version de l'artiste, ici avec ses oeuvres fondatrices 'Univers Eggs'. Gaia est la mère de toutes les terres, des plantes et des créatures... dont la plus étrange est l'Homme.
GAIA a un grand projet... il commmence par le projet EVE.
Fondation 02 : Eve
Eve demeure un thème récurrent dans les oeuvres des artistes au fil des siècles. Elle est le symbole de la femme originelle qui trangresse le dogme de Dieu , si l’on lit les récits bibliques, en croquant le fruit défendu : la pomme ou la pomme d’or, on ne sait pas très bien si l’arbre de la Connaissance, du Bien et du Mal était un pommier ou un oranger, mais ce qui est sur c’est que consommer ses fruits lui était interdit sous peine de mort.
Ainsi, les deux premiers amants, qu’étaient Adam et Eve, mangèrent la pomme de discorde sous les conseils perfides du serpent. De façon allégorique, on peut se demander si le fruit déféndu ne représente pas l’acte d’accouplement, l’amour charnel entre Adam et Eve. Le serpent, lui, incarne le désir d’Adam pour Eve qui se laisse séduire. Le péché originel sera le prétexte pour l’Eglise catholique, de façon très habile, de jetter la culpabilité de la désobéissance à Dieu sur les femmes durant deux millénaires. Ce motif fallacieux nourrit le dédain que l’homme porte sur la condition de la femme. Les femmes demeurent coupables. Adam et Eve sont expulsés du Paradis, ils sont devenus mortels et libres mais en peine.
Dans l'oeuvre fondatrice de DeLsaux, ref id1014/15, on devine le dialogue du serpent et Eve, qui reste sereine. On distingue un pieu droit, symbole de la croix et de la cruxifiction. En avant plan, la table, symbole de la Cène. Pour cet artiste, Eve, je veux dire son récit biblique, fait partie prenante du projet "Jesus".
Article : Olivia Jane J.
DOGS LOVE ART The art magazine about emerging artists but also the great masters NEXT Article N° 4 (Top of Magazine) |
DOGSLOVEART.COM - All the contemporain images are protected by author's law - Copy/Share/Sale even partial is forbidden Email: info@dogsloveart.com Location: Luxembourg |