DOGS LOVE ART The art magazine about emerging artists but also the great masters - Article N°4 - 31 mars 2023 - |
SOMMAIRE en Bref
Titres et quelques autres articles précédents
De belles Demoiselles en bronze : Les Mélusines
Hommage à l'écrivain et essayiste italien Dino Buzzati
Images ci-dessous :
Auteur : Bettina-Scholl Sabbatini - Sculptrice - Italienne
Link: www.wikiwand.com/en/Bettina_Scholl-Sabbatini
Web : www.marionvogt.de/kunst-kommunikation/kostproben/bettina-scholl-sabbatini.html
Info titre, ref : Veuillez cliquez sur l'image
Un peu d'histoire
Bettina est une enfant de la balle comme on dit. Elle passa son enfance dans l'atelier de son papa sculpteur. Aurelio Sabbatini était sculpteur spécialisé dans les grands bronzes. On peut voir une de ses oeuvres majeures, la vierge Marie, à la cathédrale de Belluno dans le Veneto.
Plus tard, elle suit des Etudes de céramique et de sculpture à Florence (auprès du Professeur Bonomi).
Ensuite vint les perfectionnements : des Etudes de dessin et de peinture à la Grande-Chaumière à Paris (auprès des Professeurs Jérôme et Brayer).
Spiritualité et mythes.
L'oeuvre de Sabbatin est parsemée d'invocations aux récits mythologiques, aux légendes, avec un bestiaire fantastique. On peut notamment citer la sculpture majestueuse (7 m de long) de "Mercure" exposée à la gare d'Arlon, en Belgique. L'esprit ("anima") et l'esprit chrétien (Jésus) influence également sa production.
Les Mélusines, hommage à Dino Buzzati.
Journaliste de profession à la Corriere della Sera (Milano), Dino Buzzati est connu comme peintre, écrivain et essayiste. Son œuvre la plus connue est le roman intitulé "Le Désert des Tartares". Son univers favori est celui des mythes et légendes des montagnes et des forêts. Il publie "Il segreto del Bosco Vecchio". Ses récits sont insolites et souvent fantastiques. Les mélusines sont des êtres aux têtes de femme qui viennent du fond des racines entrelacées des vieux chênes et des charmes... C'est une libération, une naissance extra naturelle.
Sabbatini ressent ces mythes et les transfigure en oeuvres d'art.
Sabbatini sculpte des boules de cire, véritables matrices qui après un long processus de forge, engendrent une oeuvre. Les pièces de bronze une fois coulées sont enduites de pigments colorés à la chaleur, puis assemblés. La naissance se produit.
Article : Thierry Mathieu
DOGS LOVE ART The art magazine about emerging artists but also the great masters NEXT Article N° 3 |
DOGSLOVEART.COM - All the contemporain images are protected by author's law - Copy/Share/Sale even partial is forbidden Email: info@dogsloveart.com Location: Luxembourg |